Bien couper vos ongles
La longueur de vos ongles est une préférence personnelle, mais beaucoup d’entre nous trouvent qu’il est plus pratique d’avoir des ongles coupés courts. Lorsque vos ongles sont courts, ils sont moins susceptibles de se casser ou de se plier et plus faciles à nettoyer. Pour une meilleure coupe de vos ongles :
– Utilisez un vrai coupe-ongles ou des ciseaux à ongles, plutôt que de couper avec tout objet pointu que vous pouvez trouver.
– Idéalement, coupez lorsque vos ongles sont mouillés, après la douche par exemple.
– Coupez l’ongle en prenant plusieurs petits clips autour du bord, plutôt que d’essayer de faire le travail avec un gros morceau. Pour les ongles, suivez la forme de l’ongle dans une courbe douce.
– Si la coupe laisse des bords tranchants, poncez-les avec une lime à ongles. Certains coupe-bordures ont une lime à ongles intégrée ou vous préférerez peut-être une lime à ongles.
Les ongles des pieds ont quelques considérations supplémentaires. Tout d’abord, envisagez d’acheter une tondeuse à ongles, qui est plus lourde qu’une tondeuse à ongles standard. Au lieu de les couper dans une courbe, coupez-les tout droit. Cela réduit le risque que les bords de l’ongle s’enfoncent dans votre peau à mesure qu’ils se développent.
Soyez prudent avec la peau autour de vos ongles
Si vos doigts sont pleins de peau déchiquetée, vous pouvez les couper avec précaution. Les cuticules sont faits de peau morte, il est donc sûr (et ne fera pas de mal) de les couper.
Le problème est qu’il est facile de blesser votre peau réelle et vivante lorsque vous essayez de couper une ongle ou une cuticule. Arrachez une queue de cheval et vous pouvez vous retrouver avec une petite plaie ouverte. Les cuticules ont un but précis: sceller votre peau à vos ongles pour empêcher la saleté et les germes d’entrer. Les couper va à l’encontre de cet objectif et augmente votre risque d’infection. Pour mieux entretenir vos ongles, disposez de bon produit purifiant chez Poderm.
Pour prendre soin de la peau autour de vos ongles :
– Hydratez votre peau et vos ongles en bénéficient.
– Lavez vos mains et vos pieds avant de couper vos ongles ou de prendre soin de vos cuticules
– Au lieu de couper les cuticules, vous pouvez mouiller la peau pour l’adoucir, puis les repousser.
– Si votre peau est rouge ou enflammée, traitez-la comme n’importe quelle plaie ouverte : nettoyez-la et couvrez-la d’un pansement si vous le pouvez.
Évitez les types de manucures agressifs
Le vernis à ongles n’est pas toujours mauvais pour vos ongles, mais il y a des choses à prendre en compte :
– Le dissolvant pour vernis à ongles est agressif pour vos ongles. Il n’est pas recommandé de ne pas l’utiliser plus de deux fois par mois.
– Lorsque vous retirez le vernis à ongles, c’est le moment idéal pour appliquer une lotion hydratante sur vos ongles.
– Les vernis à ongles rouges et orange peuvent décolorer vos ongles. Utilisez une couche de base (une couche de vernis transparent) en dessous pour éviter cela. S’ils sont déjà jaunis, arrêtez d’utiliser le vernis et ils reviendront à la normale dans quelques semaines.
– Les manucures en gel sont néfastes pour plusieurs raisons: elles utilisent de l’acétone comme dissolvant, elles utilisent une lampe UV pour durcir et elles peuvent causer des dommages physiques à vos ongles s’ils ne durcissent pas correctement ou si vous les égratignez ou les piquez.