Contrairement à ce que l’on peut pendre, la surdité représente un problème qui touche plusieurs personnes. Et nombreux sont ceux qui rencontrent ce souci et qui se mettent à l’écart dans la société. Il existe pourtant des appareils qui peuvent aider les personnes qui souffrent de la surdité à disposer d’une aide auditive adaptée à leurs besoins et surtout à leur état de santé. Les prothèses sont actuellement considérées comme des accessoires à la fois efficaces et esthétiques. Il existe donc plusieurs types selon les attentes de chaque personne.Les lignes ci-dessous vous permettent de prendre connaissance de quelques types de prothèses pour aider ceux qui rencontrent des soucis de surdité.
Le contour d’oreille
Le contour d’oreille est un appareil auditif qui est mis en place derrière le pavillon de l’oreille et qui dispose d’un tube partant de cet endroit à l’embout. Ce dernier se loge dans l’oreille même de la personne qui le porte. Ce type de prothèse auditive peut être utilisé pour corriger tous les types de surdité. Les personnes qui ont un degré de surdité léger ou profond peuvent donc avoir recours au contour d’oreille.
De nos jours, ce type de prothèse est le plus utilisé dans le monde entier. Son plus grand avantage repose sur le fait qu’il est assez robuste et peut résister à toutes les épreuves et même à l’humidité. De plus, il est très facile à utiliser et est donc très maniable. Les personnes qui font face à une déficience auditive sévère ou qui a un conduit auditif de petite taille peut très bien utiliser ce genre d’appareil. Fonctionnant avec des piles, le contour d’oreille dispose d’une très bonne autonomie en comparaison aux autres types de prothèses.
L’intra-auriculaires et l’intra-conque
Les intra-auriculaires représentent des appareils qui sont divisés en intra-conduits. Ces derniers sont placés dans les conduits de l’oreille et les intra-conques se placent directement à son entrée. Le point fort de ce type de prothèse auditive repose sur le fait qu’il est doté d’une couleur chair et reste donc très discret. Egalement très maniable, vous disposez de plusieurs fonctions qui peuvent être adaptées à vos besoins et surtout à votre état.
Cependant, ce type de prothèse est moins agréable à porter car il est vraiment sensible et peut donc capter le bruit du vent. De plus, il dispose d’une robustesse moins optimale que celle du contour d’oreille. Les personnes qui souffrent d’un souci auditif sévère ne peuvent pas utiliser ce genre d’appareil. En effet, ce dernier est fait pour les pertes auditives faibles ou moyennes.
Le micro-contour open ou à écouteur déporté
Pour ne pas faire face aux effets d’occlusion et pour laisser passer de manière naturelle tous les types de fréquences, le conduit auditif doit être aéré. Le micro-contour open représente un appareil qui peut aider dans cette lancée. Il est doté d’un écouteur ainsi que d’un boîtier. Ces derniers sont placés derrière le pavillon de l’oreille.
Pour que la prothèse puisse fonctionner de manière optimale, un fil conduit le son vers l’intérieur de l’oreille. Si vous choisissez un modèle avec écouteur déporté, ce dernier est placé dans la conduite auditive. Ce type d’appareil est fait spécialement pour les personnes qui présentent des pertes d’audition légères. Très confortable, vous pouvez très rapidement vous habituer à son utilisation.
Cependant, cet appareil auditif n’est pas discret et il peut vous gêner dans le cas où vous portez des lunettes.