Qui dit literie dit automatiquement matelas. Et même si c’est l’élément principal qui assure la qualité du sommeil, il faut savoir que d’autres éléments entrent en ligne de compte pour bien dormir. Les oreillers, le traversin ou encore les draps, tous doivent être choisis avec parcimonie pour éviter les problèmes de santé. Décryptage !
Zoom sur les problèmes liés à une mauvaise literie
Le choix de la literie est important à bien des égards. Une mauvaise literie rime forcément à des soucis de santé. En effet, les individus auront du mal à trouver le sommeil. Ce qui impactera sans aucun doute leur humeur au réveil. Certaines personnes peuvent même avoir une sensation de fatigue en raison d’un mauvais matelas ou d’un oreiller mal rembourré. Mais le plus souvent, un mauvais choix de literie engendre un problème d’arthrose, une maladie courante du cartilage. Elle se manifeste par une douleur ou des gonflements au niveau des articulations. En fonction de la partie du corps donc, elle peut causer un mal de dos.
Le plus souvent, c’est dû à un matelas usé ou trop fin. Dans le cas d’une arthrose au niveau des cervicales, c’est le coussin qui est le problème. Le plus souvent, on pense à changer de matelas ou à ajouter d’autres oreillers pour réduire les douleurs ressenties. Mais cela ne peut pas suffire étant donné que soulager l’arthrose implique de concevoir une literie complète et adaptée à chaque personne. Il faut entre autres que le matelas ait une forme et des dimensions bien étudiées. Autrement, le souci risque de se répéter et de s’aggraver encore plus. Et pour choisir une bonne literie, il y a quelques règles à considérer.
Conseils pratiques pour concevoir une bonne literie
Puisque c’est sur le matelas que tous les éléments du sommier se reposent, il faut le choisir en premier. La règle à retenir, c’est que sa taille doit être conforme aux morphologies des personnes qui vont dormir dessus. Peu importe la morphologie du dormeur, un bon matelas doit pouvoir soutenir la colonne vertébrale sur une position droite. Il est aussi important de considérer l’accueil et le soutien du matelas. L’accueil fait référence à la première sensation ressentie au premier contact du matelas sans le drap. Le soutien, quant à lui, est la fermeté du matelas. Les spécialistes recommandent toujours de miser sur une fabrication à partir de matériaux de qualité.
En outre, les oreillers jouent aussi un rôle important dans une bonne literie. Et pour cause, ils soutiennent la tête des dormeurs durant leur sommeil. On retrouve plusieurs tailles et modèles d’oreillers sur le marché. Il en va de même pour les matériaux de fabrication. Leur choix se fait en fonction de la position de sommeil de chaque personne. Pour ceux qui dorment sur le dos, il vaut mieux privilégier les coussins fermes. Ceux qui aiment dormir sur le côté peuvent choisir un oreiller ergonomique ou un oreiller médium. Les oreillers moelleux sont faits pour les gens qui dorment souvent sur le ventre. Enfin, une bonne couette ajoutera la touche finale à une literie.