Pour se protéger contre le nouveau virus Covid-19 le gouvernement l’a répété à plusieurs reprises, il s’agit de respecter les mesures barrières.
Pour cela, il faut avant tout se protéger le visage et les muqueuses qui sont les plus vulnérables à l’entrée du virus.
C’est pourquoi, nous vous proposons afin d’anticiper les mesures de déconfinement qui approche, quelques conseils pour la fabrication et l’entretien d’un masque qui vous protégera contre les projections de gouttelettes qui exposent le plus au risque de contracter le virus.
Nous verrons donc dans cet article les points suivants :
- Comment fabriquer soi-même son masque ?
- Comment entretenir son masque ?
Comment fabriquer soi-même son masque ?
Pour fabriquer soi-même son masque, il faut d’abord comprendre comment celui-ci protège pour ensuite pouvoir le créer.
Le masque de protection est fabriqué à partir de tissus qui sont organisés en couches protectrices avec des mailles suffisamment serré pour ne pas laisser passe d’agents pathogène comme les microbes et virus.
Selon les recommandations d’organisme reconnu de sante medical, il faut que le masque soit fabriqué à partir de matières capables de filtrer mécaniquement et électrostatiquement des aérosols pour que celui-ci soit efficace contre les projections et gouttelettes.
Pour cela, les meilleures matières sont :
La viscose ou soie artificielle
Le polyester
Le coton
L’avantage principal de ses matières est de pouvoir à la fois protéger et d’offrir un confort pour pouvoir respirer correctement en portant le masque.
Pour que la protection soit véritablement efficace, il faudra que le masque soit organisé en couche de matières filtrantes qui peuvent combiner des matières synthétiques comme le polyester et végétales comme le coton, mais aussi qu’il soit adapté à la morphologie du visage pour couvrir les muqueuses.
Pour la fabrication en elle-même, de nombreux modèles sont disponibles en ligne comme ici.
Comment entretenir son masque ?
Pour que le masque soit efficace face au Covid-19, il faut bien l’entretenir, ce qui se traduit par un lavage efficace et capable d’éliminer les éventuels germes.
Les conseils des organismes reconnus d’états comme l’ANSM, expliquent que l’entretien du masque peut se faire en machine à laver à partir de 60 degrés avec un détergent classique.
En ce qui concerne le séchage, il est recommandé le séchage à l’air libre qui permet de respecter les fibres textiles et de ne pas les endommager.
Enfin, pour que l’entretien du masque soit complet, il faut le repasser avec un fer à température basse pour ne pas l’endommager.
Quelles sont les précautions supplémentaires d’entretien ?
Pour conserver une pleine efficacité du masque, il faut faire attention au lavage à ne pas utiliser de détergent agressif ou d’adoucisseur qui pourrait abîmer les fibres textiles et la filtration du masque.
De plus, il est déconseillé de faire sécher son masque dans un sèche-linge à forte température ou à l’aide d’autres appareils chauffant pour éviter de le brûler ou d’abîmer les fibres textiles et la structure du masque.
Enfin, il faut régulièrement changer son masque, car l’utilisation régulière peut endommager certaines pièces comme l’élastique de soutien ou la partie filtrante.
Nous espérons que cet article vous à permis de comprendre la nécessité du port du masque pour se protéger au quotidien et la nécessité de l’entretenir pour en conserver les bénéfices.
Bonne reprise à tous et sortez protégé!