Depuis la nuit des temps, les différentes civilisations s’adonnaient à divers rituels afin d’apporter de la sérénité dans leurs vies. De nos jours, plusieurs de ces coutumes telles que la fumigation sont encore pratiquées par beaucoup de gens. Cette expérience que nous pouvons réaliser même chez nous peut procurer un réel bien-être.
Qu’est-ce que la fumigation ?
Aussi connue sous le nom smudging en anglais, la fumigation consiste à faire brûler des herbes sèches pour purifier l’air ambiant. Auparavant, ce rituel était pratiqué par de nombreuses cultures, des moines chinois ou encore des Indiens de l’Amérique. À l’époque, le but était de chasser les mauvais esprits, une croyance qui subsiste encore à présent. Cela dit, dans la majorité des cas, nous l’utilisons pour nettoyer l’atmosphère pour ressentir le confort et la bonne humeur. D’ailleurs, des effets positifs sur notre corps ont été démontrés scientifiquement résultants de la fumigation.
Quelles sont ses utilités ?
Selon les experts, nos sentiments peuvent être fortement influencés par les odeurs que nous respirons. En effet, nous avons déjà ressenti un sentiment de délectation en respirant des bougies parfumées ou des parfums. Les fumées dégagées lors de la combustion de certaines plantes agissent exactement de la même manière sur notre organisme. Selon les études menées, ces fumées auraient la capacité de modifier les composants présents dans l’air en diminuant les bactéries. Ils neutralisent les ions positifs dans l’atmosphère qui sont néfastes pour l’homme et favorisent les ions négatifs bénéfiques pour l’homme.
Comment faire un baton de fumigation et s’en servir ?
Sachez que vous pouvez fabriquer vous-même votre baton de fumigation. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs tiges pourvues de feuillages. Il suffit ensuite d’attacher quelques-uns ensemble avec un matériel naturel et de les laisser le temps de sécher. Avant de les utiliser, il faut s’assurer qu’ils soient bien secs. Apres, à l’aide d’une allumette, nous allons brûler l’extrémité du bâton. Il faut éteindre par la suite la flamme en agitant le bâton de fumigation. Cette manipulation permettra à la fumée de se propager et de remplir entièrement la pièce.
Les meilleures herbes à utiliser
Du fait de ses propriétés, les herbes suivantes sont recommandées pour un rituel de fumigation :
- les feuilles de laurier : pouvant être combinées à d’autres herbes ou utilisées seule, ces feuilles réduisent considérablement l’anxiété ;
- le romarin : cette plante est réputée pour offrir un grand sentiment de paix dans votre milieu ;
- la lavande : en favorisant la qualité de votre sommeil, elle offre également une purification psychique ;
- la rose : le plus souvent associée à l’amour, cette fleur peut aussi être utile dans la méditation ;
- l’armoise : communément appelée herbe du rêve, elle est habituellement utilisée pour avoir littéralement de beaux rêves.
En somme, la fumigation est donc un rituel qui peut être pratiqué par tout le monde. Elle booste notre énergie et concède à notre organisme des bienfaits sur le plan psychique et physique.