Nos pieds sont l’une des parties de notre corps qui est la plus exposée aux différentes agressions capables de les endommager. Non seulement ils supportent tout le poids de notre corps chaque jour, mais ils sont aussi victimes d’étouffement dans les matières synthétiques ou d’engoncement dans les chaussures à talons souvent très serrées. Il devient alors nécessaire d’en prendre soin afin de minimiser les dommages et éviter de les voir s’aggraver. Voici nos conseils.
Les différentes sources de souffrance des pieds
Nos pieds peuvent souffrir pour de multiples raisons. On retrouve principalement les problèmes plus ou moins minimes mais qui nécessitent un soin rapide et régulier. Il y a avant tout les cors qui sont des épaississements de la peau au niveau de la zone de frottement des orteils. Toujours en matière d’épaississement, il y a les callosités qui se retrouvent au niveau des zones d’appui des plantes des pieds.
Aux callosités peuvent s’ajouter les durillons qui se manifestent par des zones précises qui deviennent dures et enchâssées dans la peau, pouvant se révéler très douloureux. Dans tous les cas, la marche devient alors très incommodante, au point de faire mal. Sinon, il y a les verrues qui sont moins graves mais qui peuvent aussi causer de l’inconfort.
Sur une échelle plus grave, il y a les ongles incarnés qui peuvent être dus à une mauvaise coupe. On retrouve alors un coin supérieur de l’ongle qui s’enfonce dans la chair qui l’entoure, devenant alors, là aussi, très douloureux.
Enfin, il y a l’épine calcanéenne, une douleur vive pouvant incommoder la marche au plus haut point. Elle peut être due à une pratique intensive de sport et se trouve au niveau du talon. Dans tous les cas, il est utile de prendre soin des pieds.
Les astuces pour soigner les pieds
Il convient avant tout de bien laver les pieds, et ce, de façon régulière. Vous pouvez le faire tous les soirs en prenant soin d’utiliser de l’eau tiède et du savon doux. Après le lavage, il est impératif de bien sécher les pieds pour ensuite les hydrater à l’aide d’une préparation naturelle ou une crème hydratante.
Toujours en matière d’hydratation et d’adoucissement, vous pouvez effectuer de temps en temps un petit bain des pieds en utilisant par exemple du lait, de l’eau tiède et du thé. Cela permettra d’adoucir vos pieds et d’enlever toutes les rugosités.
Après, il y a le massage des pieds qui vous permet de les avoir plus vigoureux. Pour cela, vous prenez une petite balle et passez vos pieds dessus un à un pendant une minute matin et soir.
Pensez aussi à poncer vos pieds au moins une fois par semaine pour soigner les parties rugueuses et éviter les callosités diverses. Vous pouvez utiliser une pierre ponce ou une petite râpe.
Sinon, rien ne vous empêche de vous offrir de temps à autre une petite séance de pédicure afin de rendre vos pieds plus doux et moins exposés aux différentes souffrances possibles. Et en cas de problème de douleur, aux pieds mais également au dos et aux articulations, nous vous conseillons d’aller voir au plus vite un podologue.
Bref, ne négligez pas vos pieds. Prenez-en soin car ce n’est pas bien difficile tant que vous le faites régulièrement.