La cystite, très fréquente chez les femmes, est une sorte d’infection urinaire bénigne. Dans la plupart des cas, cette maladie est due à une bactérie appelée Escherichia coli. D’autres bactéries peuvent bien entendu être la cause de cystite. Il existe des remèdes de grands-mères efficaces pour la soigner, mais l’idéal est de se faire consulter pour recevoir un traitement adapté.
L’essentiel à connaître sur la cystite et ses symptômes
A 90% des cas de cystite, la cause est la bactérie d’Escherichia coli qui n’est autre qu’un élément présent naturellement dans le corps, plus précisément dans le tube digestif. Elle pénètre dans l’urètre et remonte dans la vessie pour s’y développer. La cystite est très fréquente chez la femme du fait de la faible longueur de leur urètre. De ce fait, cette maladie semble être une pathologie courante, mais son traitement doit faire tout de même l’objet d’une grande préoccupation pour éviter les complications. Les symptômes de la cystite commencent toujours par une sensation de poids dans le bas du ventre. Elle peut s’accentuer au fil des jours.
Les personnes présentant une cystite peuvent aussi ressentir un besoin pressant et fréquent d’uriner. Or, la quantité d’urine peut être petite. Aussi, il est tout à fait possible d’avoir des douleurs en urinant lorsqu’un individu se retrouve victime de cette maladie. Pour les femmes, elles peuvent également avoir l’impression que leur bassin est lourd même si c’est très rare. Ce n’est pas tout, la cystite peut parfois provoquer la présence de sang dans les urines. D’ailleurs, c’est un signe alarmant qui montre que la vessie commence rapidement à se fragiliser. Mais pour confirmer la présence ou non de bactéries dans sa vessie, il vaut mieux se faire examiner par un médecin.
Zoom sur les meilleurs traitements pour soigner la cystite
Conscientes que la cystite est une infection bénigne et courante, certaines personnes décident de se soigner de façon naturelle. Elles ont recours à des remèdes simples de préparations pour soulager les douleurs et éviter les récidives. Le cranberry ou canneberge est le remède le plus répandu grâce à ses vertus sur les infections urinaires. Certains individus utilisent aussi un cataplasme d’argile verte dans le but de soulager la sensation de lourdeur dans le bas ventre. Et pour réguler la circulation d’urine dans la vessie, une infusion de fleur d’hibiscus est réputée pour être efficace. Il en va de même pour quelques huiles essentielles : santal, lavande, genièvre, etc.
Certes, les traitements naturels peuvent être efficaces contre la cystite. Mais ils le sont surtout si la maladie est diagnostiquée très tôt. Dans des cas plus graves et des épisodes de cystite aiguë, il est fortement recommandé de se rapprocher de son médecin traitant. Cela permet de définir la gravité de l’infection et de choisir le plus rapidement un traitement adapté. Aussi, il faut noter que le symptôme d’une cystite peut s’apparenter à d’autres maladies et d’autres formes d’infections. Il vaudrait mieux ainsi ne pas se fier aux apparences et se faire diagnostiquer par des spécialistes au lieu d’utiliser des remèdes naturels.