Il est connu que la musique est le remède à bien des soucis. N’avez-vous jamais mis vos écouteurs quand vous étiez triste ?La musique touche nos émotions et nous fait beaucoup de bien. Mais pour se sentir encore plus en forme, le mieux est de jouer d’un instrument. Cette activité a de nombreux bénéfices.
La vie sociale s’améliore grâce à la musique
Jouer un instrument permet d’avoir une meilleure vie sociale. C’est utile pour les personnes timides ou celles qui vivent seules et ne voient pas grand monde.
Si vous êtes dans une école de musique, vous êtes en contact avec le professeur et les autres élèves, avec qui vous devez partager votre temps.
Jouer de la musique, c’est créer et partager des émotions. Ça peut être très personnel. La musique peut remplacer les mots.
L’élève doit créer des liens avec ses camarades de classe afin d’être à l’aise et de pouvoir se dévoiler. Il faut également être proche du professeur pour poser des questions sans être embarrassé.
Certaines écoles de musiques ou conservatoires accueillent aussi des cours de danse, de chant ou de théâtre. Parfois, pour des spectacles, tous ces domaines se mélangent. L’occasion pour l’élève musicien de rencontrer d’autres artistes.
La musique apprend à être combatif
Pour être musicien, il faut être persévérant. Cette activité apprend à ne pas abandonner, à rebondir après l’échec.
En effet, apprendre à jouer un instrument de musique n’est pas si facile.
Il faut commencer par maîtriser le solfège, une activité redoutée par certains et qui peut durer plusieurs mois. Mais elle est très importante : elle permet de savoir lire les partitions de musique, où sont inscrites les notes.
Ensuite, il faut connaître parfaitement son instrument : les cordes de la guitare, les composants de la batterie… pour savoir quoi faire, et où.
L’apprentissage d’un instrument de musique n’est pas de tout repos. Cela demande des efforts et parfois même des sacrifices.
Mais cela permet de grandir et de pouvoir refaire plus facilement, plus tard, ces efforts dans les moments de la vie réelle.
La batterie, un instrument aux nombreux bienfaits
La batterie est un instrument extrêmement important. Dans l’orchestre, elle donne le rythme de la musique. La percussion est essentielle.
Jouer de la batterie a de nombreux bienfaits. C’est presque une médecine de la vie, car elle permet de grandir et de régler certains problèmes, comme le stress ou le manque de confiance en soi.
Mais ce que la batterie enseigne avant tout, c’est la persévérance. En effet, jouer de la batterie n’est vraiment pas simple et pour maîtriser cet instrument, il faut beaucoup de travail.
D’abord, il s’agit de connaître le solfège afin de savoir lire les partitions de musique. Vient ensuite l’apprentissage de la batterie et de tous les éléments qui la composent. Sur son site, Xavier Rogé vous apprend à maîtriser la batterie de manière simple.
Jouer de la batterie demande de l’énergie, du rythme, de la force, de l’endurance et de la concentration. Il faut aussi savoir être coordonné, car au moins trois membres sont en mouvement en même temps. C’est en effet l’un des seuls instruments de musique qui demande l’utilisation des deux bras et d’un pied.
Les compétences à avoir pour savoir jouer de la batterie sont nombreuses, et sont utiles tout le reste de la vie. Apprendre la batterie est un bel apprentissage de la vie.
La musique, thérapie du bonheur
Écouter de la musique rend heureux, cela détend. Le musicien, même s’il est concentré, travail en musique et naturellement, il se sent heureux en jouant. D’autant plus qu’il pratique une activité qu’il apprécie.