D’après ce que nous savons déjà, la cardiologie est la spécialité de la médecine qui étudie le cœur et les vaisseaux. En d’autres termes, la cardiologie concerne l’étude du fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire qui contient le cœur et les vaisseaux et des maladies qui l’affectent.Il est quand même important d’aborder ce sujet parce que les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité presque dans le monde. Outre le médecin généraliste, le cardiologue suit certains patients dits à risque. S’appuyant sur des examens de plus en plus précis et un arsenal thérapeutique de plus en plus efficace, ce spécialiste prend votre santé très à cœur.
Si on entre dans les détails, comme ce qui est mentionné en haut, la cardiologie est la spécialité de la médecine qui étudie le cœur et les vaisseaux sanguins et qui précise le fonctionnement de ces derniers pour pouvoir proposer des traitements médicaux ou endovasculaires ou même chirurgicaux s’il le faut. Les spécialistes, c’est-à-dire les cardiologues interviennent dans le domaine de l’urgence comme dans les cas de l’infarctus du myocarde, les poussées d’hypertension et l’anévrysme. Les cardiologues prennent également en charge les maladies liées à l’athérosclérose, maladie des vaisseaux dont le calibre diminue en raison de l’accumulation de lipides au niveau des parois. Le travail des cardiologues n’est sûrement pas facile. En tant que spécialiste, ils prennent en charge également les pathologies cardiaques telles que les malformations congénitales, les troubles du rythme et de la conduction, les pathologies des valves, l’insuffisance cardiaque, les cardiomyopathies, tout ce qui concerne le cœur en fait. Ils sont aussi spécialisés dans l’athérosclérose et ses complications, de la prévention à la thérapeutique. Par exemple, l’hypertension artérielle, la pathologie coronaire et, en commun avec les angiologues et les phlébologues, pathologie vasculaire périphérique. Parfois en collaboration avec les neurologues, ils sont aussi impliqués dans la gestion des pathologies vasculaires cérébrales. Les cardiologues, après la fin de leurs études médicales, ont effectué une spécialité. Certains ont effectué une formation complémentaire en cardiologie interventionnelle, cardiopédiatrie, électrostimulation, rythmologie, etc., mais en restant toujours dans le domaine du cœur.
En étant vigilant concernant la santé, vous vous demandez peut-être à quel moment il faut consulter un cardiologue ? Comme toute maladie, vous allez d’abord examiné par votre médecin généraliste. Et c’est après cette consultation que ce dernier pourra éventuellement vous orienter vers un cardiologue. Il est donc nécessaire de consulter son médecin en cas de doute ou en cas de problème de santé.
Les personnes le plus susceptibles que les autres de souffrir de pathologies cardiaques sont les personnes âgées. Mais les fumeurs ou les personnes souffrant d’hypertension, d’hypercholestérolémie et de diabète le sont également. Effectivement, la consommation de tabac présente toujours des effets nocifs sur la santé. La sédentarité et l’embonpoint sont aussi sur la liste des facteurs de risque, ainsi que les antécédents familiaux de cholestérol ou d’infarctus du myocarde.
N’oubliez pas donc de consulter votre médecin généraliste en cas d’urgence. C’est très important parce que c’est celui-ci qui va vous rediriger vers un cardiologue.