Entre la pression due au travail et ses responsabilités familiales, il est souvent difficile de se libérer de ses charges émotionnelles. Apparue depuis les années 60, la sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit qui permet de développer une paix intérieure. Elle est efficace pour se détacher de certains de ses maux de la vie.
En quoi consiste la sophrologie ?
Un développement personnel
On pratique la sophrologie pour améliorer sa qualité de vie. Il ne s’agit pas d’une médecine, elle ne soigne pas. En effet, c’est un entraînement qui a pour but de promouvoir son développement personnel. Donc, on y recourt pour dissiper les tensions du quotidien. Cette pratique permet d’accroître l’estime en soi et d’avoir le courage d’affronter les problèmes de la vie.
Des techniques accessibles à tous
La sophrologie peut allier les techniques de respiration le yoga et l’hypnose. Elle est accessible à toute personne qui souhaite se libérer des émotions négatives et trouver le bien-être. Elle est fréquemment pratiquée par les sportifs, les artistes, les entreprises, les centres de soins, les hôpitaux et les autres structures pour évacuer la pression, l’angoisse et le stress. Elle est également adaptée à toutes les tranches d’âges, aux enfants, adolescents et seniors. Des séances spécifiques sont prévues à cet effet.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
La grossesse est une période très bouleversante pour une future maman. Elle peut recourir à la sophrologie pour gagner de l’assurance et accepter les changements physiques. Grâce à des techniques d’imageries et de respirations, elle peut passer au stade de l’accouchement en toute sérénité. La sophrologie peut être pratiquée à partir du cinquième mois de grossesse.
La sophrologie agit sur le sommeil. Elle est efficace pour les personnes présentant des troubles du sommeil comme l’insomnie. Ces troubles sont souvent liés au stress ou à un mode de vie fatiguant. Il suffit d’effectuer quelques exercices de respiration et de détente accompagnés de techniques adéquates pour réussir à dormir paisiblement.
Le stress, la peur, l’angoisse font partie intégrante de notre vie quotidienne. La sophrologie nous apprend à gérer ces émotions et à lâcher prise. On est alors préparé à affronter les difficultés et à surmonter les moments importants qui peuvent survenir dans la journée.
Par ailleurs, la sophrologie peut être utilisée pour soulager certaines douleurs comme les maux de tête, les douleurs intestinales ainsi que les douleurs de dos. Elle créée un équilibre entre le corps et l’esprit.
On peut prendre contact avec un sophrologue Senlis pour nous accompagner dans nos séances. Méthodique et attentif aux besoins de son patient, le sophrologue se lance dans une démarche de découverte, puis entame les entraînements adaptés. Il suit alors l’évolution de son patient au fil des séances. Cela implique un vrai travail d’équipe et une confiance mutuelle.
Il ne faut pas confondre sophrologue et psychothérapeute. En effet, le sophrologue n’est aucunement habilité à intervenir dans le cadre de la psychopathologie. Il peut toutefois collaborer avec un psychothérapeute, pour compléter les pratiques de celui-ci.