L’usage d’une messagerie est assez courant chez les professionnels de santé. Cela leur facilite l’échange d’informations et l’organisation de travail. Cependant, il faut savoir que la sécurité des informations est primordiale pour exercer sa profession en toute tranquillité. Les soignants doivent donc utiliser un outil bien crypté et impossible à pirater. Décryptage !
Les bonnes raisons d’utiliser une messagerie dédiée à la santé
Sur le terrain, les médecins ont constamment besoin d’échanger des informations sur les patients. Il peut s’agir de remarques de consultation, de résultats d’analyses, de vidéos encore d’images radiographiques. C’est pourquoi l’usage d’une messagerie est incontournable étant donné que celle-ci est sans conteste très rapide. Les déplacements et les discussions en tête-à-tête seront limités pour gagner du temps dans la prise en charge des malades. Cela dit, une application ne remplace jamais une véritable expertise médicale. En outre, les outils sont nombreux et les médecins ont largement le choix. Mais la confidentialité n’est pas garantie avec certaines applications de messagerie.
L’idéal est d’utiliser une messagerie conçue spécialement pour les professionnels de santé. En l’occurrence, il est essentiel d’avoir à disposition un outil de travail collaboratif, plus qu’une simple messagerie. Effectivement, les soignants ont besoin d’une excellente coordination pour fournir les soins aux patients. C’est souvent le cas avec les équipes de jour et de nuit dans les grands hôpitaux. D’ailleurs, ces centres de santé et les cabinets privés sont déjà nombreux à adopter une application de messagerie pour soignants dans leur établissement. L’outil dispose bien entendu d’autres fonctionnalités que l’envoi de message ou de fichier. Il a pour but de faciliter le processus de travail des professionnels de santé.
Zoom sur les fonctionnalités d’une messagerie pour soignants
Une messagerie pour les médecinspermet principalement d’envoyer des messages, et ce, de façon rapide. Elle notifie toujours les utilisateurs puisque c’est la vie de nombreuses personnes qui est en jeu. Même s’il existe plusieurs variantes de cet outil, il reste une messagerie instantanée sécurisée permettant de créer des conversations à deux ou en groupe. Il n’utilise pas la mémoire du téléphone, mais le Cloud pour stocker les fichiers médias et les documents sur les patients. Le partage est en plus garanti puisque ce genre d’application est toujours crypté. De ce fait, il n’y a aucune crainte à avoir au sujet de la confidentialité des informations.
Certaines messageries pour soignants disposent même d’une fonctionnalité de réseaux. En d’autres termes, les professionnels de santé auront la chance d’échanger des contacts de spécialistes. En outre, une telle application est aussi utile pour faire connaître son statut actuel : occupé, disponible, en congé, en bloc, en visite, etc. Cette fonctionnalité est surtout pratique pour mieux organiser les équipes de travail à l’hôpital. Il est même possible d’attribuer ou de planifier des tâches pour les soignants au sein de son établissement. Pour finir, il est nécessaire de bien choisir son application de messagerie étant donné qu’il en existe plusieurs sur le marché.