D’une simple erreur de facturation à un comportement non professionnel, les litiges avec les médecins et les professionnels de la santé peuvent prendre différentes formes. Les démarches à suivre dépendent de la nature et du degré de l’erreur médicale ayant porté atteinte aux droits d’un patient. Dans tous les cas, mieux vaut être accompagné d’un avocat pour avoir toutes les cartes en main.
Les différentes formes de litiges médicaux
Les erreurs médicales sont très rares, mais peuvent se produire à tout moment. Elles causent un différend certain entre deux parties : le patient et le professionnel de la santé. C’est ce qu’on appelle un litige médical. L’erreur la plus courante dans le domaine de la santé est la surfacturation des prestations effectuées dans un établissement privé. Le litige a lieu à la suite des réclamations des clients. Aussi, l’erreur dans les pratiques et les soins prodigués peuvent survenir. Dans ce cas précis, le médecin est tenu d’informer son patient pour éviter tout litige. En effet, ces erreurs entraînent des risques médicaux pouvant être fatals.
En revanche, si c’est le patient qui découvre l’erreur commise, via un examen médical, c’est le début du litige. En effet, il y a une violation des droits des patients et de la responsabilité médicale. L’exemple le plus concret, pour ce genre de cas, se rapporte aux séquelles subies après une intervention chirurgicale. Il peut s’agir, par exemple, d’une paralysie temporaire ou permanente. L’erreur liée à la prescription des médicaments peut aussi se produire. Ceux-ci peuvent causer des nausées et des effets secondaires indésirables. Pour les victimes, la meilleure solution est de consulter un avocat spécialisé dans le domaine médical ou paramédical.
Les solutions possibles pour régler un litige médical
De manière générale, en cas d’erreur médicale, le patient a le choix entre deux solutions. La première alternative vise à se faire indemniser quant aux préjudices subis après un accident médical. Dans un premier temps, un avocat de droit de la santé conseille une procédure à l’amiable avec l’établissement, qu’il soit privé ou public. L’objectif ici est simple. Faire reconnaître au responsable les fautes commises et l’inciter à engager son assurance responsabilité professionnelle. Dans un second temps, une évaluation des erreurs et des préjudices est lancée afin de définir le montant exact de l’indemnisation. Le rôle de l’avocat est d’assurer la défense de la victime afin d’obtenir la meilleure indemnisation possible.
La deuxième solution consiste à ne pas se faire indemniser. En réalité, toucher une compensation dépend de la gravité des séquelles. Dans le cas où ces dernières sont irréversibles ou perdurent, il est plus judicieux de réclamer une indemnité. En revanche, si les dommages peuvent être réparés, cette solution est plus adaptée. En effet, celle-ci vise à obtenir une rectification gratuite des pratiques médicales et des soins. Par ailleurs, il arrive que certains médecins ou professionnels de santé ne reconnaissent pas leurs erreurs. Les patients, ignorant leurs droits, préfèrent ne pas poursuivre en justice. Dans ce cas, pour faire valoir ses droits, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat medical Paris.