Que ce soit pour des raisons de santé ou juste pour se faire plaisir, la cigarette électronique a conquis un bon nombre d’adeptes. C’est une alternative aux cigarettes qui, en plus d’avoir le mauvais goût d’être dotée de nicotine, contient du goudron nocif pour le corps. Le secret de ce gadget révolutionnaire réside avant tout dans l’e-liquide, l’élément qui vous permet de vapoter sans vous ruiner les poumons.
Qu’est-ce que l’e-liquide ?
L’e-liquide, c’est tout simplement le liquide que vous trouverez dans les cigarettes électroniques. Il est principalement composé de base de e-liquide, d’eau déminéralisée, d’alcool éthylique, d’arômes et d’éventuellement de nicotine. Parmi tous ces éléments, la base tient une place prépondérante dans la composition du e-liquide. De plus, ce dernier peut contenir une base DIY.
Zoom sur la base du e-liquide
Garantissant la qualité et des caractéristiques propres d’une cigarette électronique, la base du e-liquide est principalement composée d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale (VG). Ces composants sont connus pour se vaporiser à basse température. D’ailleurs, ce sont ces deux éléments qui vont vous permettre de goûter à la sensation de plénitude qu’offre une cigarette électronique.
- Le propylène glycol
Noté PG, le propylène glycol est un composant de la base cigarette électronique. Il a pour rôle de faire ressortir l’arôme du e-liquide. Le PG exhausse donc son goût et ses arômes. C’est un peu ce que serait l’alcool dans un parfum. En outre, ce composé permet de fluidifier le mélange du e-liquide. Mêlé à la nicotine, il favorise la sensation en gorge bien connue des fumeurs. Appelée hit, celle-ci entraîne la contraction du pharynx durant le passage de la vapeur.
Un e-liquide riche en propylène glycol offre un hit important. Une base de e-liquide proposant un mélange de 80 % de PG ou 70 % de PG est idéal pour se lancer dans l’utilisation de cigarette électronique. Elle offre une sensation très similaire à la cigarette traditionnelle, malgré la production de vapeur relativement limitée.
Dans le commerce, vous trouverez également des recharges de e-liquide composés à 100 % de propylène glycol. Leurs hits sont certes très intéressants, mais leur vapeur est quasi absente. Si vous n’êtes pas adepte du vapotage, c’est donc le genre de base e-liquide qu’il vous faut.
- La glycérine végétale
Outre le propylène glycol, l’e-liquide comprend également ce que l’on appelle de la glycérine végétale. C’est grâce à ce composant de la base de la cigarette électronique que l’appareil produit sa dense vapeur lorsqu’on l’utilise. Bien que ce composant permette aussi d’adoucir le côté piquant du propylène glycol, il doit être consommé avec modération. Pour plus d’information, cliquez ici.
Vous trouverez rarement des bases comprenant à 100 % de glycérine végétale. En effet, comme dit plus tôt, ce produit est juste utilisé pour produire de la vapeur. Il offre également une bonne fluidité à l’ensemble évitant ainsi l’encrassement du matériel. Ce genre de base est généralement dédié aux gens qui apprécient uniquement le vapotage.
Le bon compromis
Pour vous qui appréciez à la fois le vapotage et le hit, sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour une base de e-liquide ayant une quantité proportionnelle de VG et PG. En effet, un produit composé de 50 % de VG et de 50 % de PG offre un bon compromis, que ce soit par rapport à la vapeur, au hit ou encore la conduction des arômes.
Comment faire un e-liquide soi-même ?
Une base peut très bien être ajustée à votre convenance. On parle alors de base de e-liquide DIY. En effet, vous pouvez vous-même mélanger les composants de cette dernière. Pour ce faire, vous devez évidemment prendre en compte les informations citées plutôt sur le PG et le VG. Avoir une base DIY ne suffit pas pour faire un bon e-liquide, vous aurez aussi besoin d’arôme, d’eau déminéralisée, d’alcool éthylique et éventuellement de nicotine.