Vous avez certainement déjà entendu parler de l’ostéopathie, une thérapie alternative basée sur la manipulation des os et des muscles. Étant donné que le praticien maîtrise parfaitement les gestes thérapeutiques à effectuer et qu’aucun produit n’est utilisé durant les séances, l’ostéopathie ne présente pas le moindre effet secondaire. Ainsi, tout le monde peut y faire appel pour soulager bien des maux.
L’ostéopathie pour les nourrissons
Les jeunes parents peuvent faire appel à un professionnel sos ostéopathe pour le bien-être de leur nouveau-né. En effet, les bébés sont soumis à différentes pressions durant la vie intra-utérine et aussi durant l’accouchement, surtout si le travail a été long et difficile. Ces pressions entrainent parfois des blocages qui empêchent les nourrissons de bouger confortablement comme cela devrait être le cas. Ces pressions peuvent aussi causer certaines pathologies comme le torticolis congénital, les problèmes digestifs et les troubles du sommeil. Vous pouvez donc faire venir un ostéopathe à domicile si votre bébé souffre d’un de ces désagréments.
L’ostéopathie pour les enfants
Les enfants débordent d’énergie, ce qui est tout à fait normal. En revanche, leurs muscles et même leurs os sont ainsi mis à rude épreuve. Au fil des mois, ils se mettent à ramper avant de marcher, courir et gigoter partout. Ce passage de la posture quadrupède à la position bipède a souvent un impact sur la structure de leur colonne vertébrale et leur système musculaire. Il n’y a rien d’alarmant car tout ceci est totalement naturel. Mais ces grands changements peuvent provoquer des tensions et quelques douleurs. D’autant plus que les enfants tombent assez souvent. L’ostéopathie permet de combattre ces douleurs, mais aussi de détecter et de corriger les déséquilibres posturaux que les tensions musculaires, les chocs et les chutes risquent de causer.
L’ostéopathie pour les jeunes et les adultes
Chez les jeunes et les adultes, l’ostéopathe intervient souvent en cas de mal de dos. En effet, cette thérapie manuelle est particulièrement efficace pour traiter les troubles et des affections du système musculosquelettique. Et les maux de dos en fait justement partie, tout comme la hernie discale, l’entorse, la scoliose, la tendinite et les douleurs au niveau des articulations. Ainsi, lorsque vous souffrez d’un de ces maux, vous savez maintenant que vous pouvez contacter un service SOS ostéopathe pour vous aider à trouver vite la forme.
Par ailleurs, l’ostéopathie est bien plus efficace que le massage pour soulager les douleurs musculaires après le sport. Lorsque vous vous mettez ou remettez à faire du sport après une longue période de pause, les douleurs musculaires sont inévitables. Elles peuvent même empêcher de marcher ou de bouger comme il faut durant les prochains jours qui suivent l’entrainement. Par ailleurs, la musculation et toutes les activités physiques intenses sont susceptibles de causer des douleurs musculaires même si vous êtes un habitué. Dans tous les cas, l’ostéopathie est la solution.
En outre, les femmes enceintes peuvent faire appel à un ostéopathe à domicile pour prévenir et soulager les douleurs lombaires et articulaires, ainsi que les troubles de la digestion qui surviennent souvent durant a grossesse. En un mot, exactement tout le monde peut bénéficier des bienfaits de l’ostéopathie.