Tous les professionnels de la santé ont actuellement la possibilité de recourir au télésecrétariat médical. Il faut dire que ce service peut leur procurer de nombreux avantages. Déjà, il permet une bonne organisation au quotidien. Aussi, ils gagnent du temps afin de se focaliser sur leurs principales occupations. Ils n’ont plus à se soucier d’autres tâches chronophages comme la gestion des appels, de leur agenda et des suivis patients. Mais d’autres avantages sont aussi palpables en optant pour ce type de service d’assistance à distance. Retrouvez les détails dans les quelques lignes suivantes.
Le télésecrétariat médical : les principes
Depuis quelques années, on entend souvent parler du télésecrétariat médical. Il est aussi appelé secrétariat téléphonique médical à distance. C’est une prestation d’externalisation du service de secrétariat médical. Au-delà du secrétariat classique, ce type de prestation est plus profitable pour tous les professionnels opérant dans le secteur de la médecine.
Généralement, un service de télésecrétariat médical convient parfaitement aux médecins généralistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, ophtalmologues, cardiologues, pédiatres… Dans la réalisation de ses missions, les télésecrétaires réalisent des fonctions similaires aux secrétaires médicaux en interne. Cependant, les premiers travaillent à distance en privé ou en équipe dans une entreprise spécialisée.
De ce fait, peu importe la localisation du prestataire, il est en mesure d’assurer la gestion des appels et de l’accueil téléphonique afin d’effectuer la prise de rendez-vous, l’identification des appels urgents. En plus de cela, il peut également assurer les différentes tâches administratives comme la saisie des comptes-rendus ou encore la gestion des urgences… Tout dépend, cependant, des besoins des médecins ou spécialistes.
Actuellement, bon nombre de sociétés dans différents pays proposent ce type de service grâce à une équipe expérimentée d’assistants virtuels. Ce qui démontre clairement l’évolution du domaine du secrétariat. Il est possible de l’effectuer à distance. Il faut dire que cette solution rend la vie facile aux professionnels de santé. D’ailleurs, les télésecrétaires peuvent travailler à plein temps ou à mi-temps en fonction de la formule choisie par le médecin. Là encore, tout dépendra de ses besoins et de son budget.
Les atouts du télésecrétariat médical
L’évolution du télésecrétariat médical procure de nombreux bienfaits dans le secteur de la santé. Le fait d’externaliser le service de secrétariat médical permet par exemple au médecin de se concentrer sur l’activité médicale principale. Mais il offre également de nombreux autres avantages.
-
Une option plus économique
Sachant que le prestataire s’occupe de la gestion des agendas et des appels, il n’y a plus besoin d’engager un secrétaire en interne. Ceci dit, le médecin n’a plus besoin de payer des charges fixes associées au recrutement. Au contraire, il fera des économies palpables. Actuellement, il peut opter pour une formule sur-mesure. Elle est souvent adaptée aux besoins des professionnels de santé. Là encore, l’entreprise donneur d’ordre pourra équilibrer les dépenses en gérant le temps d’engagement d’un service de télésecrétariat médical selon qu’il soit de quelques heures seulement par jour ou bien de plusieurs jours par semaine ou bien durant les jours de congé du secrétaire en interne. Ce qui décharge le professionnel de santé de l’achat de matériels de secrétaires comme le scanner, le logiciel, l’ordinateur ou le téléphone.
-
Améliorer l’image du cabinet ou du centre de santé
Grâce à l’externalisation du secrétariat, les réceptions d’appels et les prises de rendez-vous se feront plus rapidement. Cela est surtout occasionné par l’usage des nouvelles technologies. Il faut dire que les télésecrétaires savent aujourd’hui les maîtriser, notamment les logiciels. En étant méthodiques et réactifs, les télésecrétaires peuvent répondre aux besoins et requêtes des patients tout en évitant les débordements d’appels. Il faut dire que ces détails procurent des effets bénéfiques pour le professionnel de santé. Le cabinet aura une image plus professionnelle.