Le sommeil chez les séniors est différent de celui des jeunes. Cela est valable, tant pour la durée du sommeil, que pour celle de l’endormissement. Par ailleurs, les personnes âgées sont plus sujettes aux troubles du sommeil que leurs cadettes. Découvrez comment fonctionne votre sommeil, et quelles sont les astuces pour bénéficier d’une nuit réparatrice.
Comment fonctionne l’endormissement et le sommeil chez les seniors ?
Il faut savoir que le cycle du sommeil change au fil des années. Une fois senior, la continuité de votre sommeil est altérée, avec des changements de stades et des éveils nocturnes plus fréquents. Le vieillissement physiologique s’accompagne d’une modification de certains processus biologiques. Ainsi, vous aurez tendance à avancer votre endormissement, et par conséquent, vos réveils matinaux.Sachez que ce phénomène est normal à cet âge, et qu’il ne s’agit pas d’insomnie. En revanche, si vous souffrez d’un manque de sommeil, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :
- Un matelas inefficace. Ceci est valable même si vous avez un grand lit avec un matelas 140×190 ou un matelas- 180×200.S’il est de mauvaise qualité, il ne sera pas performant. Au contraire, il vous causera des maux divers. Pour dormir sereinement, privilégiez un matelas haut de gamme, avec une composition adaptée aux seniors. Par exemple, le modèle en mousse à mémoire de forme est un excellent choix ;
- Trop de siestes durant la journée ;
- Etc.
La lumière du jour : un bon moyen pour réguler le rythme du sommeil
Une personne âgée reste le plus clair de son temps chez elle. Pourtant, cette situation risque de lui provoquer des troubles du sommeil, notamment l’insomnie. Si vous souhaitez respecter vos besoins en heures de sommeil, exposez-vous à la lumière du soleil au cours de la journée. Vous habituez ainsi votre organisme à se conditionner à l’éveil à la lumière du jour, et au sommeil une fois dans l’obscurité. Rappelons que vous devez remplir vos besoins en sommeil, si vous voulez éviter les troubles liés à l’insomnie. Nous parlons ici, par exemple, de somnolence ou de perte de mémoire.
Pourquoi boire une tisane avant de se coucher ?
Prendre une tisane avant d’aller vous coucher est un excellent moyen pour vous détendre et préparer votre corps au sommeil. Il faut savoir qu’il existe plusieurs plantes ayant des vertus sédatives et relaxantes. Un breuvage à base de ces plantes vous aidera à vous endormir plus rapidement et de manière réparatrice. Un thé vert est également conseillé, avec ses nombreuses propriétés médicinales.
Faut-il prendre des somnifères si vous êtes sujet aux insomnies ?
Si vous souffrez de troubles du sommeil, évitez de recourir aux somnifères ou aux hypnotiques. Cependant, ces types de substances présentent des effets négatifs pour l’organisme sur le long terme. Il est toujours conseillé de recourir aux méthodes naturelles pour réguler votre sommeil et bien dormir :
- Limitez la prise de caféine durant la journée. La caféine est réputée pour retarder l’endormissement et raccourcir le temps de sommeil. Le mieux est de l’éviter au moins 6 heures avant l’heure du coucher ;
- Évitez les divers écrans et leur lumière bleue avant de se coucher. Les appareils tels que le téléphone, l’ordinateur ou la télévision diffusent une lumière bleutée qui ne favorise pas l’endormissement. Celle-ci freine la production de mélatonine, l’hormone à l’origine du sommeil ;
- Consacrez un moment à la méditation. Cette activité d’introspection permet de préparer le corps et l’esprit au sommeil. Grâce à cette activité, vous pourrez éloigner le stress et les pensées négatives, et aller dormir parfaitement serein ;
- Dînez léger et de façon équilibrée ;
- Écoutez de la musique relaxante avant de regagner votre lit ;
- Etc.
Cet article a mis la lumière sur les principaux faits à connaître concernant le sommeil des seniors. Avec les astuces mentionnées, vous pourrez améliorer la qualité de votre sommeil.