Lorsqu’on vit une relation amoureuse épanouie, on veut à tout prix la faire durer le plus longtemps possible. Or, beaucoup de couples se séparent à la suite de problèmes insurmontables. Voici les 2 principales raisons qui empêchent d’avoir une bonne relation de couple.
Le manque de confiance
L’amour et la passion sont encore très vifs durant les premières années de mariage. Cependant, bien souvent le manque de confiance détruit la complicité entre les deux partenaires. Ce qui peut entraîner la dissolution du couple. Souvent, le manque de confiance en soi est à l’origine du manque de confiance envers sa moitié. Voilà pourquoi il faut éviter de commencer une histoire sans avoir développé son amour propre et son estime de soi. Après tout, il est assez difficile de construire une relation sur des bases solides si chacun est encore en quête de son identité profonde. On a sûrement déjà entendu quelque part qu’il faut être heureux en étant seul. De cette façon, on évite toute forme de dépendance affective.
Par ailleurs, la méfiance dans le couple est souvent liée à une expérience passée. La plupart du temps, les gens qui ont vécu des traumatismes affectifs dans leur famille ont du mal à faire confiance à leurs partenaires. Il en est de même pour les personnes qui ont souffert d’infidélité dans leurs relations passées. Les attitudes parfois exagérées sont courantes dans les deux cas : hyper vigilance, jalousie, etc. Le besoin permanent que l’autre prouve son amour, l’irritabilité, la comparaison à autrui, etc. sont autant d’indicateurs qui révèlent un manque de confiance en soi. Pour remédier à ce problème dévastateur pour le couple, souvent à l’origine de grave problème conjugal, il convient de consulter un coach en développement personnel. Si les soucis sont sérieux, il est recommandé de faire une thérapie de couple.
Les problèmes sexuels dans le couple
La sexualité est essentielle pour avoir une relation durable et épanouie. Lorsqu’on est en couple avec quelqu’un, l’abstinence sexuelle, pendant une semaine, passe généralement inaperçue. Cependant, pour un couple marié, cela peut être le début d’un désastre. La diminution de la fréquence des relations intimes, la lassitude ou l’infidélité sont autant de problèmes courants dans le couple. Cela est d’autant renforcé par l’arrivée des enfants au monde. Or, plus qu’un devoir conjugal, les rapports sexuels sont un moyen d’exprimer son amour à son partenaire. Sans le romantisme, les câlins, les chatouilles, les batailles d’oreillers ou les jeux sexuels, la relation perd facilement de sa saveur.
Certains couples éprouvent de la difficulté à être sexuellement actifs lorsque les revendications, les ressentiments et les insatisfactions se sont accumulés. Ces facteurs sont aggravés par l’âge et les différents complexes physiques. Pourtant, de nombreuses disputes peuvent être évitées par des baisers et des contacts physiques. Par ailleurs, les problèmes d’impuissance et de frigidité sont non négligeables dans l’intimité d’un couple. Pour accéder à une vie intime meilleure, l’accompagnement à distance d’un professionnel s’avère être une aide précieuse. La ligne écoute sexologique permet d’être en contact avec les meilleurs sexologues. Elle offre l’avantage d’une plus grande disponibilité par rapport à une consultation directe. De plus, on peut bien se sentir à l’aise face au sexologue en ligne.